Pourquoi un bébé a besoin d'être stimulé?





Le cerveau d'un enfant a 3 fois plus de connexions que celui d'un adulte!


Dès la naissance du bébé, des millions de connexions neuronales sont produites, éliminées et recréées dans leur cerveau. Ces liens sont étroitement liés à la qualité des relations affectives, aux apprentissages et aux expériences vécues par l’enfant.


En effet, bien que l'enfant vienne au monde avec un bagage génétique, l'amour, les soins prodigués, la stimulation et les expériences vécues par les tout petits, favorisent l'augmentation des nouvelles connexions neuronales. Cependant, la maltraitance physique ou psychologique des enfants, les relations précaires, la négligence et le manque de stimulation précoce entraînent une diminution des liens entre les neurones. Cela aura un impact sur les apprentissages futurs et le contrôle des émotions chez les jeunes enfants.


La stimulation équilibrée que les parents donnent aux enfants de leurs premiers mois de vies a un grand impact dans le développement de leur cerveau.


Le stress, le lien affectif crée avec ses parents, la culture et le niveau socio-économique exercent également une grande influence sur le développement du son cerveau de nos tout petits.


Avantages de la stimulation précoce :

  • Augmente la concentration et la capacité d'apprentissage.

  • Augmente la créativité.

  • Favorise la capacité d'analyse et de logique.

  • Elle a un grand impact sur l'apprentissage des langues.

  • Permet aux parents de détecter de très tôt les difficultés, les troubles d'apprentissage et du langage, nécessitant l'aide des spécialistes.



Comment stimuler mon enfant quand je manque du temps ?


Utilisez les activités quotidiennes pour offrir des moments stimulants à vos tout-petits !


Stimulation sensorielle:


Implique-lui dans la préparation de certaines recettes. Par exemple : faire du gâteau, des biscuits en famille.