Comment stimuler mon enfant à l'heure du bain?


La routine du bain est un moment de plaisir et de partage avec votre bébé. Cela peut être aussi une activité sensorielle et motrice très stimulante. Ainsi qu’un moment qui contribue à la détente. En effet, un bain suivi d’un massage favorise la quantité et la qualité du sommeil du bébé.

Le contact avec l'eau tiède, le bruit produit par l’eau qui coule représentent des informations captées, par les sens du bébé. Le parfum du savon, des huiles essentielles, font aussi partie de ces sensations qui parviennent au cerveau sous forme d'informations sensorielles.


Des animaux en différentes grandeurs et couleurs, des contenants pour remplir et vider apportent des connaissances tout en ayant du plaisir. Il n'est pas nécessaire de remplir la baignoire d'objets. Adaptez les jouets à l'âge et à l'intérêt de votre enfant. Dans nos maisons, nous avons des objets de différentes tailles et formes, qui peuvent aussi être très stimulants et divertissants pour vos tout petits.

Comment stimuler mon bébé durant son bain ?

Quelles sont les sphères touchées ?


Voici des jeux à explorer et les sphères du développement stimulées.



Des jeux qui développent la motricité :


  • Pour favoriser la préhension, vous pouvez ajouter dans l’eau des objets flottants dans tous les thèmes et grandeurs. Ils vont les attraper avec leurs mains, les relâcher et les laisser tomber dans l'eau ou les transférer d'une main à l'autre.

  • Les crayons à eau sont aussi un jeu stimulant qui permet de travailler la dissociation des mouvements, au niveau des épaules. Les enfants vont écrire sur les murs de la douche ou de la baignoire. Les mouvements seront faits à partir des épaules. Ils vont dessiner de gros cercles, des images de la plus grande à la plus petite. Ces mouvements permettent de renforcer et de préparer les muscles, avant que l’enfant soit prêt pour réaliser des gestes plus précis, qui demandent une meilleure dextérité manuelle.


L’action + réaction et coordination œil-main :